Aménagement d’un espace de conférence

Aménagement espace conférence Cité Congrès Nantes

Client

  • Collectivités et administrations
  • Entreprises

Nos solutions

  • Audiovisuel
  • Domotique
  • Solution Collaborative
  • Sonorisation

La problématique

Dans le cadre d’un vaste programme d’investissement portant sur le maintien du haut niveau de performance, des travaux de rénovation ont été réalisés sur le Foyer 2000, le bar 800, le Club Atlantique (espace VIP) et la terrasse. Fin Juillet 2017, la Cité des Congrès de Nantes émet un cahier des charges d’usages pour l’équipement de l’espace Club Atlantique.

Le projet comprend le réaménagement et l’extension d’un espace à vocation de réception et/ou de réunion pour un public maximum de 148 personnes.

La qualité architecturale de l’aménagement de cet espace, celle des matériaux et mobiliers et celle attendue des équipements techniques, visent à offrir aux clients de la Cité organisateurs d’événements et à leurs invités participants, un environnement et une offre de service de haute gamme. L’espace devra pouvoir se prêter à des formes d’aménagements temporaires variées selon les besoins des clients. Ainsi les performances des équipements et appareils proposés et les dispositifs visant à la semi automatisation de leurs fonctionnements coordonnés, devront permettre en exploitation, un recours aux personnels spécialisés de la Cité, réduit aux tâches de  préréglages, à la connexion de périphériques VDI et à l’assistance ponctuelle des utilisateurs.

L’adaptation des  équipements à fournir le haut niveau attendu de qualité de perception de l’image et du son dans le registre le plus large  de configurations d’aménagement, et l’harmonie esthétique des appareils visibles permettant une intégration valorisante au cadre architectural, sont des points essentiels.

Un automate pilote tous les éléments de l’installation ; toutes les liaisons entre machines seront numériques. L’interface de l’automate permettra la gestion des droits sur une base minimum de 3 profils.

Notre réponse

Notre solution technique se base un système automatisé Extron, avec une tablette tactile 12 pouces TLP PRO 1220 TG permettant également le retour vidéo pour prévisualisation. Cet écran tactile permet le pilotage de l’intégralité des équipements, avec différents niveaux d’utilisation (expert, administrateur, utilisateur). La programmation graphique de la tablette sur mesure à l’aide de pictogrammes et d’intitulés clairs, permet ainsi à un client de la Cité des Congrès d’utiliser le système sans assistance technique. Un simple « click » sur un bouton entraine une chaine d’action sur les équipements concernés pour obtenir le résultat. Par exemple : Démarrage : Allumage des équipements, allumage des écrans, allumage de la sonorisation, diffusion d’une source par défaut = l’installation est prête.

Le transport et la commutation des signaux vidéo permettra une résolution 4K UHD sur toute la chaine, le cœur de l’installation est composé d’une grille de commutation DTP CROSSPOINT 108 IPCP Extron. La diffusion est composée d’un écran 98 pouces LG UHD et de deux écrans 43 pouces UHD Sony. La diffusion vidéo peut être assurée sans fil avec un système Clickshare composé de 4 boutons, plusieurs utilisateurs peuvent diffuser simultanément sur l’écran principal.

Le transport et la commutation des signaux audio sera entièrement numérique : Matrice audio DMP 128 DANTE Extron, périphérique DANTE pour le raccordement des microphones filaire et 10 microphones sans fil Microflex Shure. La matrice audio permet également des appels téléphoniques sur VOIP. La diffusion est assurée par un ensemble d’enceinte plafond SF26CT Extron, deux enceintes T301 Kef et 1 caisson T2 Kef.

Nous avons également intégré un système d’enregistrement et streaming audio/vidéo, entièrement automatisé. Il permet ainsi d’archiver et/ou de diffuser en live ou différé les conférences.

Le client

Depuis plus de 25 ans, La Cité des Congrès de Nantes s’inscrit parmi les Centres de Congrès majeurs en France. Lieu d’accueil et de production de manifestations professionnelles et culturelles, elle participe au rayonnement, à l’attractivité et au développement du territoire nantais. Congrès, spectacles, convention d’entreprise… La Cité dispose d’une offre d’accueil diversifiée, originale et durable. L’accueil et l’engagement sont ancrés dans l’ADN des équipes de La Cité. Les valeurs humaines, le professionnalisme de son personnel et la chaleur de son bâtiment (univers de bois, lumière du jour…) marquent la différence. Accompagner, développer et valoriser sont les maîtres- mots de la réussite d’une manifestation.

Projet précédent Retour aux réalisations