Le Client

Collectivités et administrations

Nos solutions

Audiovisuel
Domotique
Sonorisation
Visioconférence

La problématique :

Rénover tout l’équipement audiovisuel d’un monument classé historique

La Cour d’Appel de Rennes siège au Parlement de Bretagne, monument historique, situé en plein coeur du centre ville de Rennes (35). 

Afin d’optimiser leurs différentes salles, le Ministère de la Justice lance une consultation pour la rénovation de leurs équipements audiovisuels. Leurs contraintes ? Le classement du bâtiment en monument historique, et le passage régulier de visiteurs dans la Salle des Assises. 

Le Ministère souhaite que les équipements soient dissimulés au maximum, mais aussi que lors des sessions, les installations proposent toutes les fonctionnalités d’usage d’un procès : diffusion de pièces à conviction, prise de parole des différents partis, captation vidéo, visioconférence, retransmission vidéo en direct dans la Grande Chambre.

La réponse de Digitalis :

Installer des équipements audiovisuels de pointe sans altérer l’environnement si singulier

Au sein de ce bâtiment classé monument historique, fragilisé par l’incendie de 1994, Digitalis propose des écrans motorisés dissimulés dans les fenêtres et des vidéoprojecteurs installés sur pantographe. Les écrans de retour vidéo du Président, des Accesseurs et des Jurés, également motorisés, se dissimulent dans le mobilier. Les supports caméras sont réalisés sur mesure. Les enceintes colonne JBL sont, quant à elles, cachées en hauteur, dans les « œils-de-bœufs » précisément, pour permettre une diffusion optimale du son dans toute la salle.

Au regard de la typologie du bâtiment, et des contraintes mobilières qui en découlent, les équipements de la régie vidéo (Matrice XTP Extron, codec CISCO, automate Extron, enregistreur audio et vidéo) ne peuvent être positionnés physiquement dans la salle. L’intégralité des flux sera donc déportée en XTP dans une pièce annexe. Pour le passage du câblage, une coordination minutieuse avec un artisan menuisier permettra une intégration parfaite (dépose du parquet, des moulures, des dorures, etc.)

Le Greffier, via son écran tactile 17 pouces TLP Pro 1725TG d’Extron équipé d’un retour vidéo, aura la possibilité de sélectionner la source vidéo, comme par exemple la caméra document pour les preuves matérielles, le lecteur DVD, le lecteur VHS ou 3 PC. A sa disposition, 3 scénarios sont possibles : audio, projection vidéo et visioconférence.

Présentation du client

La cour d’Appel de Rennes est située au coeur du centre historique de Rennes, dans le parlement de Bretagne, un bâtiment classé historique.

Le ressort de la Cour d’Appel de Rennes compte : 9 tribunaux judiciaires, 5 tribunaux de proximité, 9 tribunaux de commerce, 12 conseils de prud’hommes, 4 conseils départementaux d’accès au  droit, 7 maisons de justice et du droit, 24 points d’accès au droit.

Partagez ce contenu sur vos réseaux sociaux !