Le Client

Collectivités et administrations

Nos solutions

Audiovisuel
Domotique
Sonorisation
Solutions collaboratives

La problématique :

Le nouveau Palais de justice de la ville de Saint-Malo accueillera 80 magistrats et fonctionnaires dans un bâtiment de 2 750 m2. Celui-ci sera constitué entre autres du tribunal de grande instance, le tribunal d’instance, le tribunal de commerce et le conseil de prud’hommes. Les besoins mis en avant sont d’équiper ses 3 salles d’audience de système de projection, de conférence, de captation vidéo et de retour audio. Le tout s’intégrant parfaitement à la gestion technique du bâtiment ainsi qu’à l’esthétique moderne et épurée de l’infrastructure avec une prise de contrôle simplifié pour les utilisateurs. Nous devons également intégrer dans diverses salles des systèmes de visioconférence. Dans le hall d’accueil, des écrans d’affichages sont à disposer à l’entrée de chaque salle Des boucles magnétiques pour malentendants doivent impérativement être installées dans le bâtiment.

La réponse de Digitalis :

Notre solution technique sera articulée autour d’un système automatisé Extron avec une tablette tactile 10 pouces TLP PRO 1022T permettant le contrôle de l’éclairage, le choix des sources de diffusion, la gestion de la prise de parole et du volume audio, mais aussi l’utilisation du système de visioconférence. La programmation graphique de la tablette est faite sur mesure à l’aide de pictogrammes et d’intitulés clairs ce qui permet aux utilisateurs d’avoir une utilisation intuitive et qui ne parasite pas le déroulé de l’audience.

Le transport et la commutation des signaux vidéo permettront une résolution 4K UHD, le cœur de l’installation est composé d’une grille de commutation DTP CROSSPOINT 84 IPCP SA Extron. La diffusion se fera sur un écran motorisé de 5 mètres encastré au plafond via un vidéoprojecteur NEC (en casquette de plafond ou en pantographe) pour le public, les magistrats auront face à eux deux écrans 15,6 pouces Soltec motorisés encastrés dans la table dont le signal sera transmis via un distributeur DVIDA2 Extron. L’envoi de source se fera par les différents PC des utilisateurs, d’un visualiseur et des caméras situées dans la salle. Un enregistreur DENON est utilisé afin d’archiver le contenu des séances.

Le transport et la commutation de signaux audio sera entièrement numériques : Matrice audio DMP 128 Pro DSP Extron, connecté à une dizaine de micros col de cygne Sennheiser M34. La diffusion se fera au travers d’un ensemble d’enceintes plafond, et sera également envoyée vers les différents participants d’un appel en visioconférence via le SX 20 Cisco.

Les boucles magnétiques ont été intégrées à chaque salle d’audience, ainsi qu’au niveau du pupitre d’accueil.
Pour l’affichage d’entrée de salle, des écrans LED 22 pouces sont installés dans un coffrage bois, ce qui permet une intégration discrète et fonctionnelle. En complément, un totem avec un écran 55 pouces entièrement fait sur mesure dans le hall.

Présentation du client

Le bâtiment constitué d’un socle en pierre et d’étages supérieurs en verre et aluminium se développe sur trois niveaux qui accueilleront le tribunal de grande instance, le tribunal d’instance, le tribunal de commerce, et le conseil de prud’hommes. C’est dans un ensemble sobre et élégant aux matériaux nobles que les juridictions s’installeront début 2019, après plus de deux ans de travaux.

Partagez ce contenu sur vos réseaux sociaux !