L’installation audiovisuelle au service de l’enseignement

Réalité virtuelle

Une offre adaptée

Le développement d’une ingénierie audiovisuelle dans un cadre lié à un enseignement ou dans des universités est essentiel pour contribuer à un apprentissage optimal des étudiants. Des cours en auditorium ou amphithéâtre doivent donner l’occasion à un large public de pouvoir comprendre certaines matières compliquées et voir clairement certains détails d’un schéma par exemple. La structuration de présentations de cours par listes à puces est importante pour aider les étudiants à mémoriser des contenus parfois très vastes, en en retenant des points-clés. C’est tout un système pédagogique pour le développement d’une éducation intellectuelle qui requiert l’utilisation de ces technologies pour contribuer au meilleur apprentissage de tout en chacun, tout en assurant la meilleure communication possible entre professeurs et étudiants, relations qui peuvent être parfois sensibles.

Quelles formes de digitalisation dans les écoles et les universités ?

Parmi les types de digitalisation que nous proposons chez Digitalis, il y a par exemple le système de visioconférence. Ce système permet à des personnes non présentes dans un auditorium de pouvoir y être vues en train de présenter un cours, sans que la distance ne pose de problème. Ce système peut être utilisé pour un amphithéatre de taille importante, ou pour diffuser un cours à distance pour certains étudiants qui ne seraient pas présents. Cela ouvre la possibilité d’un enseignement à distance pour l’avenir. Le bon fonctionnement de ce type de technologie garantit une bonne expérience d’apprentissage. C’est notre responsabilité chez Digitalis de garantir cette qualité technologique.

La digitalisation des espaces de travail collaboratif

Un travail commun entre collaborateurs, par exemple dans le cadre d’un séminaire ou d’un colloque, peut bénéficier grandement du développement d’une collaboration digitale interactive, qui permette aux intervenants d’exposer des idées qui peuvent être vues de manière digitale, conservées et puis retravaillées par d’autres. Cela permet à chacun de garder des traces de son travail et de son évolution. Ce type de technique peut être utilisé en classe pour présenter des transparents de manière interactive, en écrivant sur un écran digital des propositions d’élèves par exemple.

Automatisation des salles de conférences et solutions d’affichage dynamique

La qualité du travail assuré par Digitalis est de fournir des atouts technologiques de qualité sur lesquels une éducation peut se développer sans devoir se soucier sans cesse de problèmes techniques. Les salles de conférences peuvent présenter des contenus textuels, graphiques ou synthétiques au moyen de connexions intelligentes, qui permettent de présenter sur un écran de grande taille les éléments centraux d’une conférence. Le recours à un contenu textuel pour les conférences est essentiel, par exemple pour écrire des dates ou des noms de personnes, qui sont difficiles à entendre précisément oralement. Et bien entendu, les vieilles techniques de tableau et de craie
ne sont pas aussi pratiques pour présenter des contenus d’une large ampleur.
Certaines nouvelles technologies permettent une interaction de la part des auditeurs par rapport aux contenus d’une conférence, par exemple pour formuler une question sur le même écran que les transparents de la conférence.

Ce secteur vous concerne ?